Offre d'emploi - Chargé.e d'administration

Chargé.e d’administration - Groupement d’employeurs BCBG

Description de la structure
BCBG a été créé en 1997 à l’initiative de six structures culturelles havraises. L’association, régie par la loi 1901, a pour objet de mettre du personnel salarié à disposition de ses adhérents. Par le biais de la mutualisation associative, le groupement d’employeurs assure aux petites et moyennes structures oeuvrant dans le domaine artistique, des collaborations salariées stables, développant leurs compétences, le tout selon les besoins de chaque adhérent.
Ainsi les responsables des structures peuvent se consacrer plus complètement et plus sereinement aux projets culturels qui sont au coeur de leur activité. BCBG fonctionne selon les principes associatifs suivants :
• participation des adhérents aux assemblées générales et élection d’un bureau qui veille au bon fonctionnement du groupement et assure le recrutement des salariés,
• principe de solidarité financière (les adhérents sont solidaires des éventuelles dettes du groupement),
• L’entrée d’un nouveau membre se décide par vote lors des assemblées générales, par approbation d’au moins deux tiers des adhérents.
Le GE est composé de 5 salariées : 3 comptables, 1 chargée d’administration, 1 chargée de communication. Il est membre fondateur de la Fédération des Groupements d’Employeurs Culturels, active depuis mars 2017.
Le GE BCBG rayonne sur toute la région ex Haute-Normandie et bénéficie du soutien de la ville du Havre, du Département et de la Région ; la majorité des adhérents se situe au Havre.

Description du poste :
Mutualisé sur une 20aine de structures au total, le poste est décomposé en 3 principaux pôles selon les besoins des structures :
- Pôle social : DPAE, contrats intermittents et personnel permanent, grille des salaires des structures concernées, envoi des fiches de paie en fin de mois, virement des salaires
- Pôle financier : édition de devis et de factures, suivi de trésorerie, aide au remplissage des dossiers de subvention, préparation des interventions comptables, relance clients et fournisseurs, relation avec les différentes banques
- Pôle accompagnement : aide à la structuration des associations adhérentes ou non du groupement (démarches de création d’associations, attribution n° de SIRET, élaboration des budgets prévisionnels, élaboration d’outils de gestion adaptés à la structure, veille juridique, fiscale et sociale, conseils en gestion, etc)

Profil recherché :
Autonomie, rigueur, dynamisme / bon relationnel et esprit d’équipe / grande capacité organisationnelle et d’adaptabilité. (La personne embauchée doit être à l’écoute des différents besoins des structures et savoir les accompagner et les rassurer.)
Intérêt pour le secteur culturel et le secteur de l’ESS
Expérience dans la gestion administrative culturelle d’au moins 2 ans
Maitrise de Excel (indispensable) et du logiciel Spaiectacle (appréciée)
 
Date de prise de fonction : Dès que possible
 
Date limite de candidature : 10 octobre 2022
 
Rémunération envisagée : CDI temps plein, Groupe 5 Echelon 1 selon CCNEAC
 
Lieu : Le Havre – déplacements à prévoir chez les adhérents au Havre

Contact : bureau@bcbg-culture.comwww.bcbg-culture.com